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4 years ago, I posted a VFX video about a fire effect created with Particular. People kept asking for a tutorial, unfortunately I don’t have access to the original file and I don’t remember what setting I used. However, today I tried to give it a go and I remembered creating that kind of cheap effect is easy and pretty fast, no wonder why I didn’t take time to create a tutorial about it. Therefore: No it doesn’t look like the fire effect created 4 years ago but the core is the same, it’s a matter of time playing with all the parameters of the plugin. Also, keep in mind it’s a really cheap way to create digital fire.

I’m not used to edit quick and lazy tutorials but here are the settings I used on today scene, feel free to experiment different values to your tastes:

Il y a 4 ans, j’ai posté une vidéo tout feu tout flamme réalisée avec Particular. Pas mal de personnes m’ont demandé un didacticiel concernant l’effet mais je n’en voyait pas trop l’intérêt vu la facilité de création de cet effet. Malheureusement je n’ai plus accès à la scène originale et je ne me souviens absolument pas des paramètres utilisés dans cette vidéo, cependant, aujourd’hui j’ai décidé de recréer cet effet et… 10 minutes après c’était plié. Je n’ai pas pour habitude de faire des tutos sans explications, revenir sur tous les paramètres de Particular prendrait trop de temps et il paraît qu’il y a un manuel en ligne pour ça. Étonnant!

Voici donc une capture de mes paramètres, à vous de jouer avec les valeurs selon vos scènes et vos envies:

My project settings: 1280x720 – 30fps. This version has more smoke than the old one. To put more smoke I added another layer behind the fire layer with cloud sprites particle slowly moving up in the air. I also added an embers layer on top, using almost the same settings as the fire layer, only less particles and I modified the turbulence values to avoid crazy motion.

Paramètres de mon projet: 1280x720 – 30i/s. Cette version de l’effet contient plus de fumée que l’ancienne version, pour en ajouter encore plus, j’ai ajouté un second calque derrière celui des flammes avec des particules utilisant des textures de nuages qui montent lentement. J’ai aussi ajouté un 3ème calque pour la création de braises, l’effet utilise quasiment les même paramètres que celui des flammes avec quelques ajustements dans la turbulence pour éviter les mouvement trop hasardeux des particules dont le nombre à été revu à la baisse.

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