Select Page

Earlier this month I decided to improve some of my skills. It’s been a long time I was jealous of 3D artists being able to create 3D sculpts from a simple sphere in Zbrush. Each time I tried to model something from a dynamesh sphere it ended looking like an old Tibetan monk face. The goals of this training are:

– Speed up the creation process, 1 model a day even if it’s not finished then I move on another different model the day after.
– Have a better sense of volume.
– Get more knowledge about anatomy/shapes.
– push away the fear of “this look like nothing I should stop”.

About that last point, I think it’s now fixed after one week of training, I only had to keep working on my model because in the end of the day it finally looked OK.

Here are the sculpts with in between steps, all of the models roughly took 8 hours to be done:

Cet été je me suis mis en tête d’améliorer certaines de mes compétences. Cela faisait pas mal de temps que je jalousais les sculpteurs 3D capables de pondre des modèles à partir d’une simple sphère dans Zbrush. A chaque tentative, tout ce que j’obtenais se rapprochait vaguement d’un visage de vieux moine Tibétain. Les buts de mon entrainement:

– Augmenter la vitesse de travail, 1 modèle par jour et ce même si celui-ci n’est pas terminé d’ici la fin de la journée.
– Avoir une meilleurs vision des volumes.- En apprendre un peu plus sur les formes et l’anatomie.
– Chasser l’apriori de “ça ressemble vraiment à rien, je vais arrêter”

Concernant ce dernier point, il s’est assez rapidement évanoui, il fallait seulement persévérer car au bout de la journée, le modèle ressemblait finalement à quelque chose.

Voici les différentes sculptures avec leurs étapes intermédiaires, en général, le temps de création des modèles tournait autour 8h:

For the first models, when the hair modelling stage knocked on the door, I first drew some hair styles then I decided which one would suit the model. I could learn how to use Curve strap snap and Curve tube brushes, once you understand how the brush work you can easily achieve what you have in mind. Pretty sure it will also be easy to extract curves from these meshes to create hair in Hairfarm. Have to keep an eye on this.

On the 3rd day I started to use reference pictures and tried to replicate existing models: Drippy, Kaworu Nagisa, Nano, Folken Fanel… About Nano from Nichijou, I changed the model in the middle of the sculpting process. The 2D to 3D conversion was too complex, the original 2D drawing is too far away from my noob anatomy knowledge. This kind of task was way easier with models like Kaworu and Folken. Once upon a time, manga artists used anatomy to draw their characters…

Lorsque j’en étais arrivé à l’étape de création des cheveux, pour les 2 premiers modèles, je dessinais 3 styles et décidais ensuite de celui qui collerait le mieux au personnage. J’ai d’ailleurs pu apprendre à utiliser les brosses Curve strap and Curve tube snap, une fois qu’on choppe le coup il devient assez facile d’obtenir ce qu’on a en tête. De plus j’imagine qu’il sera aisé d’extraire des courbes de ces tubes et straps pour l’édition de cheveux via HairFarm.

A partir du 3ème jour j’ai commencé à utilisé des images et photo de références pour créer des modèles plus ou moins connus: Lumi, Kaworu Nagisa, Nano ou encore Folken Fanel. A propos de Nano (de Nichijou), la conversion 2D vers la 3D était trop complexe, la morphologie du dessin original est trop éloigné des mes connaissances anatomiques actuelles, j’ai donc complétement changé de modèle au milieu du processus de scultpure afin de ne pas perdre ma journée.

Drippy… I remember that name, oh right, it’s a character from Ni no Kuni game! I really enjoyed that funny little guy and as I wanted to make a whole character, Drippy didn’t look too complex. I divided my day in 2 main tasks, first half: modelling, polypaint and texture export, 2nd half of the day: animation, uploading and setting up the scene in Sketchfab (and a little fun in Marmoset Toolbag too). Since its upload the scene has been staffpicked by Sketchfab team!

Lumi… Ce nom me rappelle qqchose, Oui! C’est un des personnages du jeu Ni no Kuni! J’aime beaucoup ce petit bonhomme et comme j’avais envie de créer un personnage entier, Lumi était le candidat idéal. J’ai divisé cette 5ème journée en deux: la première moitié consacrée à la création du perso, polypaint et export de textures, la seconde moitié de la journée était réservée pour l’animation, l’upload et la mise en place de la scène sur Sketchfab (un peu de Marmoset Toolbag aussi). Quelques heures après son téléchargement sur le site, le modèle a été choisi pour rejoindre les Staff picks de Sketchfab!

See you later for the next pack of models, don’t hesitate to follow me on Facebook to get daily teases!

A bientôt pour la prochaine fournée de modèles, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook pour avoir des news sur l’avancement des projets!

Pin It on Pinterest