Select Page

It was about time I upgrade my mocap hardware! This time it’s done with an inertial mocap suit made in Noitom. After playing with my new toy, I present here my Perception Neuron suit review.

I was surprised to get my package very fast, less than a week after I ordered the suit. If you plan to purchase a suit to an address in France you should know you’ll have to give a few more Euros at delivery time to pay some taxes, 353€ for me.

Everything was well packed and didn’t look like it suffered during delivery.

 

Il était temps que je mette à jour mon système mocap, et ceci avec une combinaison mocap inertielle made in Noitom. Voici donc ma review de la combinaison Percpeption Neuron après avoir joué quelques jours avec.

D’abord j’ai été agréablement surpris de recevoir mon pack aussi rapidement, moins d’une semaine d’attente. Sachez que si vous commandez une combinaison pour une adresse en France, il faudra débourser quelques euros en plus à la réception du colis, pour ma part cela s’élevait à 353€.

Les colis ont bien été emballés et le contenu ne semble pas avoir souffert pendant le transport.

The notice coming with the suit is pretty easy to follow so I could quickly run a first test. Note for non geek persons like me: you’ll have to disable the firewall of your computer or it won’t detect the suit. For that first session I was connected to the computer via a USB data cable, this explain my small movements in the following video. I used the full 32 Neurons configuration.

 

 

La brochure accompagnant la combinaison est assez clair, j’ai pu donc rapidement effectuer un premier test. Une petite précision pour les non geeks comme moi, afin de pouvoir détecter votre combi, le firewall de votre ordinateur doit être désactivé. Pour cette première connexion j’étais relié à l’ordinateur via le câble usb de données livré dans le pack, d’où mon déplacement restreint dans la vidéo suivante. Pour ce test j’ai utilisé les gants complets, des capteurs sur chaque doigt.

 

For a very first test, results are outstanding, don’t forget it’s the first time I use a mocap system that live streams capture on screen, far away from old Movimento’s workflow. As the suit uses an inertial system, rotations are well captured but there are some minor bugs in the global positioning. You can feel a little jump at each foot step. I guess it comes from the fact that the 2 feet are not touching the ground. If you own the Pro version of Axis software, it’s possible to edit the contact keyframes to smooth animations.

Pour un premier test, les résultats sont satisfaisants. C’est la première fois que j’utilise un système qui stream en live une capture, ce qui me change énormément des workflows de Movimento. Comme la combinaison utilise un système d’inertie, les rotations sont bien gérées mais il y a quelques couacs au niveau du positionnement globale, on peut noter une légère saute à chaque pas. Cela vient du fait qu’à un moment donné les pieds ne sont plus gérés en tant que “contact au sol”. Cependant, si vous possédez la version Pro du logiciel Axis, Il est possible d’éditer les clés de contact.

I need to mention that video is also a re-targetting test to apply captured data to a CAT rig. It explains why the overall animation is a little more shaky than the original capture.

In Axis software it’s possible to export 3ds max biped BVH files but there is actually an issue, fingers are not recognized (Noitom team is working on a fix). Then it’s a matter of using “Capture animation” from CAT options, bake the captured layer and then copy/paste fingers animation from another export from Axis, this time in FBX. In the end, with a little work, it’s possible.

However, motion captured animations have minor issues: shake, weird rotations in extreme poses, etc. Nothing that can’t be fixed in post with some keyframe cleaning job.

A noter que cette vidéo est aussi un test concernant le transfert de données Neuron sur un rig CAT, donc il possède un peu plus de tremblements que le fichier de motion capture original.

Depuis Axis il est possible d’exporter en format BVH pour 3ds max mais le problème est qu’une fois chargé dans un biped, les doigts ne sont pas reconnus ( l’équipe de Noitom est en train de réglé le soucis). En utilisant la fonction de capture d’animation sur un Rig CAT l’animation a pu être chargée dans un calque puis bakée. Il ne restait plus qu’à copier/coller les keyframes des doigts provenant d’un export FBX depuis Axis. Bref, avec un peu de bidouilles c’est possible.

Les animations capturées ont quelques défauts: tremblements, rotations étrange lors de positions extrêmes, etc. Rien qui ne puisse être réglé en post via un peu de nettoyage de clés.

Before I get my hands on the suit I had many unanswered questions from watching first users videos posted on internet so: Yes, shoulders are tracked and yes, fingers spacing as well.

It’s also possible to climb stairs or walk on top of objects. For this, you’ll have to edit your captured file in the Axis Pro version. Un-check the Ground constrain(Beta) option, if needed adjust some contact keyframes on feet and then re-compute all keyframes.

Be aware Axis is a young software, some useful navigation options are missing at the moment like zooming in the contact edit time line (Edit: it is possible), “save file as”, “undo”… Let’s hope Noitom will add these features in a coming update. Now, whatever you do during the edit of your capture is automatically saved, better create a copy of your captures before the edit process. So convenient.

Au niveau des questions que je me posais et dont il était difficile d’obtenir des réponses avant de mettre la main sur la combinaison: oui, les épaules sont trackées et oui, l’écartement des doigts l’est aussi. Il est aussi possible de grimper un escalier ou monter sur des objets. Il faudra toute fois éditer le fichier de capture dans la version Pro de Axis pour créer de telles animations. Pour cela, chargez votre capture, décochez “Ground constraint(Beta)”, ajuster quelques clés de contacts au cas où puis recalculez les clés. A noter que le logicel est encore tout jeune, espérons que quelques options de navigation pratiques telles que zoomer dans la timeline d’éditions de contacts (Edit: c’est possible), “sauvegarder les fichiers sous” ou encore “annuler” seront ajoutés dans les versions ultérieures. Actuellement, quoi que vous fassiez dans votre fichier, tout est automatiquement sauvegardé. il est donc conseillé de faire une copie des fichiers de captures avant toutes modifications. Top pratique.

Stairs test
Amazing stunts test

Another issue I encountered, this time on the suit itself. After capture sessions it’s recommended to unplug all Neurons and put them back in their anti-mag container, it’s almost impossible to remove Neurons from the fingers without breaking your nails or damaging the plastic around. A design flaw, to my eyes, on the gloves (except wrist part) because there no particular trouble to remove Neurons from the rest of the suit. I really hope Noitom will propose a new version of their gloves in a near future. At the moment you’ll have to deal with 2 solutions:

  • Unplug Neurons with a clip, wood or plastic, it will damage the Neurons and the suit in the time for sure but your nails will be safe!
  • Keep Neurons plugged in the glove and put them in an anti-mag container. So far my investigations led me to a specialised anti-mag protection website. Yes, it means build that container by yourself because because I didn’t find any anti-mag container available for sale at the moment. Stay tuned…

 

Un autre soucis rencontré cette fois avec la combinaison elle-même. Étant donné qu’il est recommandé de déconnecter les Neurons et de les ranger dans leur boite de protection contre les champs magnétiques, il est pratiquement impossible d’enlever les Neurons des doigts sans se casser au moins deux ongles ou d’endommager le plastique entourant les pièces. Un défaut de design sur les gants donc (pas la partie poignet) car il n’y a pas de soucis majeurs pour retirer les Neurons sur le reste du système. Espérons que Noitom sortira une seconde version des gants dans le temps. Pour l’heure il existe deux solutions:

  • Retirer les Neurons à l’aide d’un clip, pince en métal, bois etc, ce qui finira par endommager les Neurons ainsi que la combinaison dans le temps, mais vos ongles seront sauvés!
  • Laisser les Neurons connectés aux gants et ranger ces derniers dans une boite de protection contre les champs magnétiques. Mon enquête actuelle m’a mené sur un site proposant des matériaux d’isolement de champs magnétique à base de Nickel et MuMetal. Donc oui, cela signifie construire sa boite de rangement car un tel produit, dans le commerce et à l’heure actuelle, n’existe pas. Affaire à suivre…

 

To end on the hardware part, I’d like to mention, for people like me that didn’t own that kind of hardware, you’ll have to purchase a Wifi Root and a portable USB 5200mAh battery to freely use your Neuron Mocap suit in wireless mode. To recapitulate:

A total of 1 924,84 € + approximately 100€ if you wish to build your anti-mag conainer.

Pour finir sur la partie matériel j’aimerais ajouter, pour ceux qui n’en ont pas en leur possession, qu’il faudra investir dans un routeur Wifi ainsi qu’une batterie portable 5200mAh pour utiliser le système sans fil. Récapitulons:

A final la facture s’élève à 1 924,84 € auxquels on pourra ajouter environ 100 € si on décide d’investir dans du matériel de protection anti champs magnétiques.

Overall feeling? I’m more than satisfied. I wish I had a Perception Neuron mocap suit earlier to speed up the workflow and create nice animations on the last Christmas in Alsace episode.

I can’t wait to use this tool on next commissions and personal short film projects. Set up is quick and extremely easy. It’s definitely worth the money.

Here you can talk about “mocap in your living room”, you don’t need special rooms to capture your animation unlike video based or optical mocap, you can shoot indoor, outdoor, during day time or night time, whatever. You just have to stay away from magnetic fields (computers, TVs, fridges, Colossus, etc.) or you could damage your Neurons.

Bilan très satisfaisant, j’aurais aimé avoir ce système bien plus tôt, sur le dernier épisode de Noël en Alsace par exemple, la partie animation aurait été grandement améliorée.

J’ai vraiment hâte d’utiliser cet outils lors de mes prochaines missions et projets de courts-métrages. La mise en place est extrêmement simple et rapide, on en a pour son argent.

On peut vraiment parler de mocap à la maison étant donné que nous avons pas besoin d’endroit spécifique pour enregistrer ses animations contrairement à de la motion capture optique, intérieur, extérieur, jour, nuit, peu importe. Il faut juste éviter les zones à forts champs magnétiques ( ordinateurs, TV, réfrigérateurs, Colossus, etc.) au risque de détériorer les Neurons.

Pin It on Pinterest