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The main characters are placed in the rough environment, a 3rd character will join them. I’m now working on the many objects that will populate the scene, what has been done so far: a book, a laptop and some cables.
Regarding the final image resolution, this week will be about capturing textures in God size res.
During the test render process I noticed some weird artefacts on the laptop, a triangle that didn’t render like the rest of the mesh. Everything looked OK in the viewport and in the render when using a standard material. After some investigations, I think it comes from the bump in my Arch&Design material, the black and white texture was somehow too complex for the mesh and its material (?!) and unfortunately it has nothing to do with texture or image sampling.
The problem was solved by using a normal bump texture instead of a B&W bump texture. To convert my bump to normal I used Substance Designer tools.
Unlike the clothes textures, I decided to to paint dust and tiny white shapes on these objects in post, taking advantage of working on a still image.

Les personnages principaux ont pris place dans un environnement brouillon, à base de boîtes, un 3ème personnage viendra bientôt les rejoindre. Pour l’heure je me concentre sur les différents objets qui peupleront la pièce. Jusqu’à présent on été modélisés et texturés un ordinateur portable, un livre et des prises électriques.
Étant donné la résolution de l’image finale, cette semaine sera consacré à la photographie de texture en très haute résolution.
Alors que je rendais quelques tests j’ai remarqué un défaut dans le shader de l’ordinateur portable, un triangle semblait avoir sa normale inversé par rapport au reste du maillage. Après une enquête plus ou moins approfondie, le problème viendrait du bump de l’Arch&Design. Apparemment la texture en noir et blanc serait trop complexe pour le shader (?!) et malheureusement les réglage de sampling de la texture et du rendu ne règlent pas le soucis.
La solution consiste à utiliser du normal bump à la place d’un simple bump. J’ai utilisé Substance Designer pour convertir la texture N&B en normal bump et le problème s’est évaporé pour ce cas.
Contrairement aux textures de vêtements, les poussières et autre petite saletés microscopiques seront ajouter en post, histoire de tirer avantage que ce projet soit une image fixe et non une animation.

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