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Here is the biggest issue of the GH1 video mode, mud artefacts occurring in mid/fast pan camera movements.

Those are my firsts conclusions.

Shot with GH1 PAL model 1280/720 50p, iso 100, full manual, Canon FD 50 mm variable focal.

Voici le plus gros problème du mode vidéo du GH1, la compression cracra pendant les mouvements rapides (et moins rapides) de la caméra.

Ce sont mes premières conclusions.

Filmé avec un GH1 version PAL, 1280/720 50p, iso 100, tout en manuel, lentille Canon FD 50mm, focale variable.

We see clearly that using a slow shutter speed (1/50 here) seems to make the issue disappear but it’s still here, hidden in the motion blur. Using higher shutter speed than 1/50-1/60 will become a hazardous game.

We can compare the mud artefact to stars: You can’t see them at day, only a few sometimes but they’re still here, that’s the same for mud, slow shutter speed acting the day and high shutter speed acting the night revealing all stars.

But what to do if we want to use a high shutter speed with a fast camera movement for artistic mind or nice slow motion in 50p?… For me it won’t be easy to get a usable footage, the mud artefact killing the shot without knowing when before seeing the clip in playback… I’ll use a high speed shutter for sloooow or fixed camera until Panasonic make a firmware update (we still can dream) or until Red release his Scarlet.

More informations on the (too) long post in DVXuser forum.

On voit clairement qu’utiliser un shutter lent (1/50 ici) minimise l’effet indésirable, il est toujours là mais caché dans le flou de mouvement. Plus le shutter est rapide, plus l’effet aura de chance d’apparaître, au delà de 1/50-1/60 ça devient un jeu de hasard.

On peut comparer l’effet compression cracra aux étoiles:
On ne les voit pas en plein jour, juste certaines dès-fois mais elles sont toujours là, et bien c’est pareil pour la compression cracra, le shutter lent dans le rôle du jour et les shutters rapides dans celui de la nuit, dévoilant toutes les étoiles.

Mais alors vient un problème si l’on souhaite utiliser un shutter rapide dans un mouvement rapide de camera pour des raisons artistiques ou pour faire un beau ralenti en 50p… Et bien pour ma part ça sera assez difficile d’obtenir un résultat exploitable, la compression cracra venant tout gâcher aléatoirement… J’utiliserais un shutter rapide pour des mouvements de cameras lents jusqu’à ce que Panasonic sorte une mise à jour du logiciel réglant ce problème (on peut toujours rêver) ou que Red sorte sa Scarlet.

Pour plus d’informations veuillez visiter le forum DVXuser qui a un (trop) long post sur le sujet.

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